Stage Emilie Nidification dans miscanthus

Bienvenue à Emilie pour son stage chez Novabiom

Bienvenue à Emilie pour son stage chez Novabiom

Emilie est étudiante en dernière année du cycle ingénieur en agronomie, à l’école AgroParisTech. Elle y suit la spécialité "Produire et innover dans les Systèmes Techniques Végétaux" (PISTv). Originaire de Valence (26), elle est arrivée dans nos locaux à Champhol (28) le 1er mars pour une durée de 6 mois.

Novabiom, acteur moteur de la filière miscanthus en France est partenaire du projet MisTigation et travaille principalement sur les axes en relation avec les collectivités territoriales. Aussi a-t-il été convenu que Novabiom se chargerait d’élaborer une cartographie des zones préférentielles de production du miscanthus dans les Hauts-de-France d’une part et d’autre part, de réaliser un guide à destination des collectivités territoriales sur les projets miscanthus impliquant un producteur de miscanthus et une collectivité.

En effet, le miscanthus est une culture qui offre des services écosystémiques forts pour les collectivités locales, en particulier la protection de la ressource en eau dans les aires d’alimentation de captages et qui permet de développer une bioéconomie locale.

Ainsi, nous avons eu le plaisir d'accueillir Emilie Skowron dans le cadre de son stage de fin d'études au cours duquel elle poursuit trois objectifs :

  • Inventorier et hiérarchiser les services écosystémiques qui peuvent être rendus par le miscanthus en particulier pour les collectivités locales.
  • Cartographier sur la région Hauts-de-France étudiée les périmètres de captage d’eau potable et les zones pédologiques favorables à la culture de miscanthus afin de les superposer pour identifier les secteurs où les collectivités locales seront susceptibles d’être plus sensibles au développement de cette culture. Cette tâche passe par l’utilisation d’un logiciels de SIG, QGIS.
  • Mise en place d’une enquête pour analyser des projets déjà en place et qui associent des producteurs de miscanthus et des collectivités locales, sur la France entière afin de multiplier les témoignages. L’analyse de l’enquête a pour but de déterminer les freins et les leviers rencontrés par les collectivités pour mettre en place de tels projets. Il s’agit ensuite d’identifier les points clés menant à la réussite des projets et d’identifier les débouchés pour le miscanthus les plus adaptés, à la fois dans leur mise en œuvre par les collectivités locales et vis-à-vis des problématiques environnementales. Cette dernière partie aboutira à la réalisation d’un guide à destination des collectivités.

Emilie a déjà pu se joindre à nous lors du Salon International de l’agriculture en mars dernier : https://www.novabiom.com/salon-international-de-lagriculture-2023/

Date de modification : 14 juin 2023 | Date de création : 14 juin 2023 | Rédaction : A. Dutay - M. Hulmel