Fin de projet

Réunion de fin de projet

23 octobre 2025

Gembloux, Belgique

Le 23 octobre prochain aura lieu à l'université de Gembloux la réunion de fin de projet de MisTigation.

Clap de fin pour le projet MisTigation : le miscanthus pour ses services écosystémiques à destination des collectivités locales. Lancé en 2023 et soutenu par l’ADEME, ce projet a permis de financer le stage d’Emilie Skowron ainsi que les thèses de Shehryar Iqbal et Antoine André, avec pour objectifs de définir les services écosystémiques offerts par le miscanthus et de mieux comprendre les relations de cette plante avec l’environnement.

Comment la plante mobilise-t-elle les ressources dont elle dispose ? Quels impacts a t'elle sur son milieu? Comment réagira t-elle à de nouvelles conditions climatiques ? Autant de questions essentielles pour cette culture implantée pour au moins vingt ans.

Cette réunion réunira une dernière fois, en présentiel, les chercheurs d’INRAE, de Junia et de la société Novabiom. Les échanges s’articuleront autour de quatre thématiques :

  • Les services écosystémiques fournis par le miscanthus (approvisionnement, régulation, support et culturels)
  • Sa gestion de l’azote, et notamment sa capacité à le remobiliser à l’automne et au printemps grâce à son rhizome, lui permettant de se passer de fertilisation. A cela s'ajoute, sa capacité à absorber les nitrates, une caractéristique essentielle sur des aires d'alimentation de captage d'eau surchargées en nitrates
  • La réaction de cette plante et du devenir de l'azote non recyclé par la plante face à une hausse de température et de la concentration en CO2 atmosphérique, étudiée grâce à l’écotron de Gembloux
  • Le bilan des livrables du projet présenté par la porteuse de projet Maryse Hulmel.

Une grande partie des résultats est déjà disponible dans la rubrique « Nos publications », mais restez attentif à la parution du compte rendu final !