Miscanthus à la télévision

Les miscanthus de l’écotron de Gembloux à l’honneur sur RTBF

L’expérience de la thèse d’Antoine a été mise en valeur cette semaine sur la chaîne télévisuelle belge RTBF. Au programme : un reportage de 3 mn consacré à l’écotron de Gembloux, au cours duquel Antoine et Marion ont répondu à une question : Comment pousseront les plantes dans 100 ans ?

Antoine André, Doctorant en agronomie à l’INRAE – Devant l'expérimentation de la thèse en écotron
Antoine André, Doctorant en agronomie à l’INRAE – Devant l'expérimentation de la thèse en écotron © RTBF

Si cent ans peuvent sembler un horizon un peu lointain, Antoine et Marion ont déjà regardé ce qui pourrait se produire en 2050 pour une culture de miscanthus cultivée en écotron, une enceinte climatique pouvant réguler différents paramètres climatiques. Les différences observées entre les plantes cultivées dans les conditions climatiques de 2015 et celles de 2050 sont, elles, bien visibles sur les images. Les miscanthus de 2050 présentent, en début de cycle, une croissance accélérée par rapport à ceux de 2015, notamment grâce à l’augmentation des températures et du taux de CO2 atmosphérique. Ces résultats doivent toutefois être nuancés, compte-tenu du risque accru d’épisodes de sécheresse.          

La question de l’impact du climat futur sur les cultures revêt une importance particulière pour les parcelles de miscanthus implantées aujourd’hui. Contrairement aux cultures annuelles dont les variétés peuvent être remplacées d’une année sur l’autre par des variétés plus adaptées, ces plantations pérennes subiront directement les effets du changement climatique à l’horizon 2050. En effet, le miscanthus est implanté pour une vingtaine d’années.

Une chose est certaine : la valeur éducative du miscanthus sur les enjeux environnementaux n’est plus à démontrer ! Un beau coup de projecteur sur la singularité de l’écotron de Gembloux et l’intérêt de la collaboration entre les équipes de recherche belge et française. 

https://auvio.rtbf.be/media/journal-televise-sujet-par-sujet-comment-pousseront-les-plantes-dans-100-ans-l-ecotron-l-analyse-3377828

NB : pour visionner cette vidéo, il est nécessaire de créer un compte (gratuit) sur le site RTBF.